fbpx

C’est une restauration a la sauce Oilbro Motorcycles, La Peugeot SX 5 Version Trail Serie L de 1976. La finalité du projet, redonner vie à ce 50 cm3 à boîte aussi rare qu’élégant. Mécanique, esthétique et fiabilité sont les clés de cette restauration. Cette restauration à pour but de garder un esprit « sortie de grange ».

C’est un ensemble classe et élégant que Oilbro Motorcycles propose. Le 16 février 1976 ce rare modèle sort de l’usine Française Peugeot. Après plus de 40 ans de sentier et de routes pavées le garage décide de garder le réservoir et les caches latéraux dans leurs jus pour garder l’histoire du cyclo.

L’ensemble des chromes est repoli à la main avec une finition laissant la qualité du métal de l’époque s’exprimer. Sur ce projet ce n’est pas la remise à neuf qui intéresse Oilbro Motorcyles mais garder l’esprit et l’âme du véhicule.

Les jantes en 19 pouces à l’avant et 17 pouces a l’arrière sont équipés de pneus Shinko pour garder l’esprit d’époque et redonner du confort au pilotage. Le cadre est entièrement repeint en noir d’origine pour garder une esthétique irréprochable.

Le poste de pilotage reste sombre avec des poignées neuves, des commodos d’origines repeint et un guidon d’origine repeint de la même couleur que le cadre.

Les câbles de freins, d’embrayage et de d’accélérateurs sont tous entièrement changés, et les leviers sont polis pour harmoniser l’ensemble.

Le choix du garage se porte sur la mise à nue des carters latéraux. À l’origine l’ensemble mécanique est d’une couleur inversée culasse polie et carters noir. Oilbro Motorcyles inverse les couleurs pour mettre en valeur les éléments du bloc inférieur. Juste à côté, un contacteur à clés est ajouté pour sécuriser ce mini scrambler.

Ici les traces du temps rendent les caches métalliques et le cache du silencieux aussi classe que robuste. L’échappement est une pièce inimitable de la belle époque des cyclomoteurs. Derrière le cache latéral, la boîte à air en plastique reste d’origine.

Sous le réservoir, une pompe à main pour passer de la route à la montagne. Gonfler et dégonfler ses pneus en fonction du terrain est un jeu d’enfant. Le carburateur de 14 est passé à l’ultrason et les joints changés pour redonner vie à ce 2 temps.

En gros plan, le réservoir garde les marques du temps, érodé par l’essence, le sang et les larmes des pilotes. Dans le fond un filtre à essence est ajouté pour certifier une carburation propre et optimale.

C’est le cadre a simple berceau qui rend l’ensemble très pur. Avec 63 kg c’est un petit trail efficace que Oilbro Motorcyles réalise. C’est un véhicule agréable et joueur qui sort de l’atelier.

Pour garder le look old school, sur le projet, les fourreaux de fourche Pugh sont des éléments efficaces qui ajoutent une finition a cet ensemble. C’est l’interrupteur d’origine situé sur le haut du phare, qui après restauration redonne la vue pendant les sombres promenades.

Le Studio ZE frappe encore la pellicule d’une main de maître. Le Studio est une valeur sûre pour assurer le passage de réalité au numérique dans une atmosphère toujours aussi agréable.

Chef de projet et pilote : Tom Guerry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier